Contact


Pour tout renseignement, contactez-nous par mail ou par téléphone au 06.42.44.04.38

samedi 23 juillet 2011

Le choix du chiot

Le choix du chiot
                                                                                L’ouverture approchant, nombre d’entre vous cherchent celui ou celle qui assurera la relève de leur griffon vieillissant. Autrefois c’était plus simple et se passait plus localement : "Albert "avait une bonne femelle de griffon que vous connaissiez  et il la faisait saillir par le mâle de "Louis" que tout le monde connaissait pour ses capacités cynégétiques. Cela n’assurait pas que des champions, mais pour le moins d’honnêtes partenaires pour vos journées de chasse que le gibier abondant et peu farouche passionnait rapidement.

                                                                             Aujourd’hui, les choses ont bien changées, le gibier sauvage est plus rare et moins coopératif qu’autrefois, les journées de chasse sont moins nombreuses et pour beaucoup d’entre nous, les exigences professionnelles nous ont contraints à s’éloigner de nos bases natales.


                                                                            Dans ces conditions, la meilleure formule pour acquérir un chiot est de se tourner vers la bourse aux chiots du club: http://www.griffonkorthals.fr/  et si j’en juge par les nombreux appels téléphoniques que je reçois à ce sujet, vous êtes tous très soucieux de la qualité des parents de votre futur protégé et c’est très bien.

                                                                           Où cela se complique, c’est lorsque vous abordez l’analyse de la cotation de la portée dont vous retrouverez les éléments sur le site du club à la même adresse que précédemment. Vous avez bien sûr remarqué que la cote de la portée est l’addition de celles des parents et qu’une même valeur de cotation peut s’acquérir de plusieurs manières. Pour illustrer mes propos prenons l’exemple d’une portée cotée 6, elle peut être obtenue par l’addition des cotations , 5+1, 4+2 ou 3+3, ce qui n’induit pas du tout les mêmes attendus. Sans préjuger de la valeur effective des géniteurs cotés 1 ou 2, il n’en demeure pas moins évident que c’est seulement à partir de la cote 3 que le chien a obligatoirement obtenu des résultats en épreuve de travail permettant ainsi à d’autres que son maitre de juger de sa valeur sur le terrain....Bien entendu d'autres éléments plus subjectifs peuvent déclencher votre choix et dans ce cas...la voie du coeur fait parfois bien les choses.

Fred LEGLAND.