Contact


Pour tout renseignement, contactez-nous par mail ou par téléphone au 06.42.44.04.38

dimanche 24 juillet 2011

LES RIVES DE L'AURE

Continuant notre visite des élevages amateurs qui ont marqué de leur empreinte notre griffon, après l’étoile d’Heudicourt nous descendons en Normandie pour rendre visite à Yves Lehericey propriétaire de l’affixe des rives de l’Aure.

Yves, bonjour, pourrais tu nous présenter ton élevage :
Mon élevage se trouve en Normandie à proximité du Cotentin ou je chasse la bécassine, mon gibier de prédilection avec la bécasse; je possède une petite dizaine de chiens, jeunes et adultes.


Serpette des rives de l'Aure

Depuis quand élèves tu :
 J'élève depuis 1983, j'ai commencé un peu par hasard, mon voisin me vantait les qualités de sa griffonne à la chasse, j'ai donc acheté une chienne chez Mr Langlois, cette chienne était très chasseuse, je l'ai présentée au TAN à Meslan en Bretagne et comme ce jour là elle fut la meilleure. Mr Kerspern  m'a encouragé à la présenter en field, ce que j'ai fait, j'ai réussi à la mettre trialer et sur sa 1ere portée j'ai gardé Viking que j'ai également mis trialer et la dessus cela s'est enchaîné j' ai ensuite classé Cahia, Cibelle, etc..

Pourquoi le griffon:
Le griffon est un chien rustique qui me convient pour la chasse au bois et au marais, de plus il a un caractère en or et il est assez facile à dresser.

                                                             Field de Varang 2007
Une visite sur votre site http://www.lesrivesdelaure.fr/, nous démontre que vous avez produit nombre de champions tant en travail qu’en conformité, avez-vous un secret ?, :
Non il n'y a pas de secret, j'essaie de faire reproduire des chiens bien typés et surtout qui ont la passion de la chasse, c'est la qualité que je recherche avant tout. La réussite en élevage pour moi, c'est, de bons géniteurs, un peu d'intuition pour faire les bons mariages et un peu de réussite, rien n'est acquis à l'avance c'est ce qui fait l'intérêt de l'élevage.

Hudson des rives de l’Aure fut un grand champion, à une époque où les griffons n’étaient pas très nombreux à ce niveau, il fut l’un de ceux qui ont ‘’ouvert la voie’’. Pour un élevage amateur cela ce vit comment, un après Hudson ? :
Cela se vit très bien, en effet Hudson a été un bon raceur, il a produit une bonne vingtaine de CHCS et de CHIB et un peu plus de trialers et champions de travail dans son pédigrée on retrouve des deux côtés des griffons très connus Viking de San Germano, Ranger, Lucky des vieilles Rouches, Rolls et la fameuse Serpette. En fait j'ai profité de la sélection des éleveurs avant moi.
J'ai actuellement d'excellents griffons, Serpette II, Usano, Calia et des plus jeunes, mais des Hudson on en trouve pas à tous les coins du bois.


Usano des rives de l'Aure


En ce qui concerne, le dressage de vos chiens, comment procédez  vous ? :
Je débourre tous mes chiens, j'en ai dressé et classé plusieurs moi-même mais quand j'ai un sujet qui me semble avoir des qualités au dessus de la moyenne, je le mets chez un professionnel. J'ai confié des chiens à Mrs Didier Desjardins, Bernard Faussurier et Emmanuel Bourgeois.

Une question dans l'air du temps, pensez vous que l’on peut chasser avec des chiens de field ? :
J'ai toujours chassé avec mes chiens de field sans problème, il suffit d'une petite reprise en main avant les concours pour les remettre en ligne.

Si vous aviez un conseil à donner à un jeune griffonnier, quel serait-il ? :
Je lui dirais d'observer les autres tant en expo qu'en field, j'ai moi-même beaucoup appris en regardant les gens qui avaient de l'expérience et s'il veut faire de l'élevage être persévèrant, si ça ne marche pas au début il faut recommencer, pour apprendre il faut mettre les mains dedans, l'élevage ça ne s'apprend pas que dans les livres.

Pour terminer, quel est votre souhait concernant l’évolution de notre barbu ? :
Nous avons aujourd'hui d'excellents griffons qui peuvent rivaliser avec les meilleurs et je souhaite qu'ils continuent a nous donner autant de plaisir à la chasse et en concours.

Fred LEGLAND.