Contact


Pour tout renseignement, contactez-nous par mail ou par téléphone au 06.42.44.04.38

jeudi 7 avril 2011

Visite de l'Etoile d'Heudicourt

Gérard HOCQUET

Aujourd’hui, nous rendons visite à Gérard HOCQUET, propriétaire du plus vieil affixe actif de griffon Korthals français, « l’Etoile d’Heudicourt », élevage d’élite.

Ce personnage, haut en couleurs, responsable de la région Nord-Pas de Calais et de Champagne – Ardennes, est appelé « Le Capitaine » par tous les griffonniers du nord de la France.

Fred Legland : Dites nous Gérard, depuis quand élevez vous ?

Gérard Hocquet : En fait, c’est mon père André Hocquet qui créa l’Etoile d’Heudicourt en 1936, avec notamment deux chiens, Lubie de Poix et Jika du Seuwez ( voir PDF attachés), par la suite il éleva également des chevaux, en gardant le même affixe. A mon retour de la guerre d’Algérie, je repris donc tout naturellement la suite, m’investissant comme responsable régional au niveau du club dont j’ai connu les six derniers Présidents : Mr Urbain FAVRE, Mr Yves Droit, Me Lay, le Dr Rocheboeuf, Mr Jacques CARPENTIER et Mr André GALLET-LACHAISE.

FL : Si mes renseignements sont exacts, vous participez également au fonctionnement du club  du Korthals comme responsable Nord-Pas de Calais et Champagne-Ardennes, mais aussi comme membre du comité de la SC Nord –Pas de Calais et contrôleur d’élevage !

GH : (petit rire) C’est exact, je vois qu’il y en a qui sont bien renseignés ….

FL : Combien de chiens avez-vous au chenil ?

GH :  Autrefois plus de 50, mais maintenant vu mon âge, une dizaine d’adultes, avec trois portées par an, me suffisent à entretenir ma passion pour les griffons.

FL : Vous présentez en expo, mais aussi en field qui dresse vos chiens ?

GH : L’éducation de base et l’ébauche du dressage sont toujours réalisées par mes soins, mais la finition est confiée à un professionnel qui récupère ainsi un chien qui sait déjà lire et écrire, mais peut être pas encore servir à table !

FL : Dans les chiens issus de votre élevage, quels sont ceux qui ont marqué votre esprit par leurs résultats en travail.

GH : IL y en a beaucoup, mais spontanément je peux citer : Uron, Arthus, Tyr, Titou, Nalko, Eros, Balzane et aussi Olaf pour ses résultats en expo.

FL : Avez-vous eu aussi des « Etoile d’Heudicourt » qui ont brillé à l’étranger ?

GH : Bien sûr ! Comme Icare par exemple qui fut champion de travail au Canada ou Picsou qui fut champion de beauté en 2003 en Belgique.

FL : Quel jugement portez vous sur l’évolution de la race du griffon.

GH : Globalement, la race se porte bien mais depuis une bonne vingtaine d’année, comme chez tous les continentaux, nous avons vu augmenter leurs moyens et diminuer leur rusticité. Les poils bien qu’il y en ait toujours eu de différentes longueurs, en fonction des différents courants de sang, sont aujourd’hui généralement plus courts qu’autrefois.

FL : Qu’attendez vous de votre club ?

GH : Plus d’informations si possible et surtout plus de pouvoir pour les responsables de région qui sont près du terrain et doivent pouvoir réagir plus rapidement qu’autrefois où les informations de toutes sortes circulaient moins vite. Il serait souhaitable également, de favoriser le développement des FTI pour intéresser les chasseurs non trialisants.

FL : Enfin Gérard, avant de nous quitter, si vous aviez un conseil à formuler à un jeune griffonnier, quel serait-il ?

GH : Et bien, je lui dirais de se rapprocher d’un plus ancien qui n’hésitera jamais à lui donner des bons conseils et je lui dirais aussi de s’attacher à produire du bon et du beau.

L’Etoile d’Heudicourt
4, rue de la Ville
Heudicourt 80122
03 22 86 81 47

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.